Ces petits grains de café que nous aimons tous se déclinent en une myriade de saveurs différentes. Ils peuvent être sucrés, fruités, épicés ou riches. Apprendre à connaître les grains de chaque région est le meilleur moyen de trouver la tasse parfaite. Faisons un tour du monde !
L’Éthiopie
En Éthiopie, le café fait partie intégrante de la vie quotidienne. Selon la légende, il a été découvert par un éleveur de chèvres nommé Kaldi, qui avait remarqué que son troupeau semblait particulièrement vif et heureux après avoir mangé les baies d’une certaine plante. Il l’a essayé lui-même et a ressenti la même chose.
L’Éthiopie est le berceau d’une diversité génétique inégalée en matière de caféiers, ce qui permet d’obtenir une gamme incroyable de profils de saveurs. Des régions de Guji, Sidamo et Yirgacheffe, traitées par voie humide, aux régions de Jimma et Limmu Lekempti, traitées par voie sèche, dans l’ouest de la région de Kaffa, l’Éthiopie offre une gamme complète de notes fruitées, allant des baies à la mangue et à la pêche, en passant par une corne d’abondance d’épices douces et de fleurs. Les amateurs de café apprécieront d’essayer toutes les régions et tous les styles de cafés éthiopiens pour trouver leurs préférés.
Le Guatemala
Bien que le Guatemala soit un pays relativement nouveau sur la scène du café, ses grains sont de plus en plus appréciés dans le monde entier. Les plus hautes chaînes de montagnes du pays abritent des exploitations artisanales (appelées « Fincas ») qui sont parfaites pour explorer tout le spectre des saveurs.
Les pics volcaniques et les forêts tropicales du pays offrent une grande variété d’activités, notamment le trekking et l’observation de la faune et de la flore. Le lac Atitlán, un lac de cratère entouré d’anciens sites et villes mayas, est l’un des points forts de la région.
Au Mercado 24, le chef Pablo Diaz s’inspire de l’esprit des 23 marchés municipaux du Guatemala. Son menu est imprégné d’ingrédients indigènes, comme les perles scintillantes de chayotte blanche qui flottent dans l’huile d’achiote bicolore avec le chicharron et les tripes en nid d’abeille frites. Les desserts sont également influencés par l’Espagne, avec des options telles que le flan et le pastel de tres leches – un gâteau léger qui entre presque dans la catégorie des crèmes pâtissières.
Costa Rica
Surnommé la « Suisse de l’Amérique centrale », le Costa Rica offre un paysage magnifique de biodiversité tropicale, de volcans et de sources thermales. Les amateurs de café apprécieront les profils de saveurs distincts de la région et la grande qualité des grains, qui sont le résultat de la volonté du pays de privilégier la durabilité à la quantité.
Les huit régions productrices de café du pays – Vallée centrale, Turrialba, Guanacaste, Orosi, Dota, Tres Rios et Vallée occidentale – sont situées dans des zones montagneuses au sol volcanique riche. Elles bénéficient également d’un climat chaud tout au long de l’année.
Les Costaricains dégustent leur café avec un Chorreader, un appareil qui ressemble à une théière avec un support et un filtre en forme de chaussette. Cette méthode permet d’obtenir une tasse corsée aux saveurs subtiles et à la bouche douce. C’est un choix populaire pour les boissons à base d’espresso, ainsi que pour le café au lait.
La Colombie
Connue pour son café riche et sucré, la Colombie est le berceau de la boisson que certains considèrent comme la meilleure au monde. Les traditions centenaires du pays en matière de café ont valu au paysage culturel du café d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les hautes altitudes de son territoire montagneux, qui s’étendent jusqu’à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont parfaites pour la culture des grains de qualité supérieure qui composent le café colombien. Le climat permet également de cultiver le café d’une manière qui permet à la plante de croître lentement et de développer sa saveur nuancée.
Un café colombien équilibré présente une bonne acidité et une bonne douceur, ainsi que des notes aromatiques. Ces caractéristiques permettent aux cafés colombiens de bien résister aux différentes méthodes d’infusion. Par exemple, un café colombien Supremo lavé peut être apprécié avec tout le corps d’une presse française, tandis que les délicates notes florales d’un café éthiopien peuvent être perdues dans une cafetière à piston.
L’Équateur
L’Équateur, l’un des plus petits pays du continent, offre une incroyable diversité de cuisines dans ses quatre régions : Costa, Sierra, Amazonie et Galapagos.
À Quito, la capitale, et à Cuenca, sa ville jumelle toute proche, une promenade dans les rues pavées étroites et sur les charmantes places met en valeur la culture équatorienne. Faites une pause dans l’un des nombreux cafés historiques et sirotez un jus fraîchement pressé (le fruit de la passion est un must) ou une cerveza bien fraîche.
Cuenca est également l’endroit idéal pour savourer les plats réconfortants des Andes, comme le locro de papa, un ragoût de pommes de terre contenant souvent du fromage et des croûtes – ce qui n’est pas très éloigné de manger du cochon d’Inde ! Ne manquez pas non plus le Pan de yuca, un pain au fromage absolument appétissant préparé avec ce légume incroyablement populaire.
Pour obtenir davantage d’informations, contactez Cantata afin de bénéficier d’une livraison de café en ligne.