Que vous soyez un fan de la nature ou que vous souhaitiez être actif, il y a beaucoup de choses à voir près de notre camping en Dordogne. Et il y a aussi beaucoup de joyaux historiques à voir. Remontez le temps et visitez les grottes de Lascaux où vous pourrez admirer les dessins réalisés par les hommes préhistoriques ! Vous serez émerveillé par la beauté de ces objets !
1. La Roque Gageac
La Roque Gageac est un petit village situé à cheval sur la Dordogne et abrité par les falaises. C’est l’un des « plus beaux villages de France » et il vaut la peine d’être visité si vous avez une journée à passer dans la région.
Il a une forte connotation médiévale, avec des rues étroites qui grimpent le long de la base de la falaise pour atteindre les rues les plus hautes. Les murs de pierre couleur miel sont particulièrement frappants lorsque le soleil se couche en fin d’après-midi.
Le village était autrefois un important port fluvial où les marchandises étaient transportées dans des bateaux traditionnels à fond plat appelés ganarres. Aujourd’hui, vous pouvez faire une croisière sur le fleuve à bord d’une réplique de ces bateaux.
2. Beynac et Cazenac
Perchée sur la rive de la Dordogne, Beynac et Cazenac est une ville médiévale pittoresque dotée d’un imposant château. C’est l’un des plus beaux de France et il est perché sur une falaise surplombant la rivière et le village en contrebas.
Beynac et Cazenac possède également un musée populaire sur la guerre médiévale, avec des reconstitutions de catapultes de siège et d’autres machines de guerre. Vous pouvez également grimper au sommet de la falaise et profiter d’une vue imprenable sur la Dordogne.
Le village de La Roque-Gageac est un autre lieu incontournable de la région. Ce charmant village fortifié, long et étroit, est construit dans une falaise rocheuse. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
3. Le château de Castelnaud
Le château de Castelnaud est une superbe forteresse médiévale construite sur un éperon rocheux offrant une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Il fut un haut lieu de conflits tout au long du Moyen-Âge.
D’abord propriété des Cathares, elle fut prise lors de la croisade albigeoise de Simon de Montfort et devint ensuite une place forte anglaise. Il a été restauré après une longue période d’abandon.
La visite du château en vaut vraiment la peine. Il est bien préservé et le musée présente de nombreuses expositions. C’est aussi un bon endroit pour emmener les enfants, qui apprécieront les répliques grandeur nature de machines de guerre médiévales. Choisissez le camping Le Douzou et profitez pleinement de votre séjour en toute sérénité
4. Lascaux IV
Située à 200 mètres de la grotte originale de Lascaux, cette réplique est incontournable pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’art de l’âge de pierre. C’est un site fascinant pour tous les âges, qui vous permettra d’apprécier à leur juste valeur les étonnantes peintures trouvées dans cette grotte.
Contrairement à de nombreuses autres grottes de la région, Lascaux IV ne se limite pas aux œuvres d’art qu’elle renferme, mais s’intéresse également au paysage environnant et à l’histoire naturelle. Cet endroit magnifique a beaucoup à offrir, du canoë sur la Dordogne à la randonnée dans les collines environnantes, en passant par l’exploration d’une série de sites historiques.
5. La grotte de Rouffignac
Incontournable pour tout amateur d’art préhistorique, la grotte de Rouffignac est surnommée « la grotte aux 100 mammouths ». Elle compte plus de 250 dessins et est l’une des grottes les plus décorées d’Europe.
Cette grotte a été fréquentée par des ours des cavernes qui ont laissé de nombreuses traces de griffes sur les plafonds et les parois et des bauges (nids) dans l’argile de certaines galeries. Mais ces animaux avaient disparu depuis longtemps lorsque les artistes préhistoriques y ont laissé leur empreinte.
Ce réseau de grottes est un véritable trésor pour les amateurs d’art préhistorique. Un tiers des images de mammouths trouvées dans les 350 grottes ornées y sont représentées, ce qui est d’autant plus surprenant que ces magnifiques pachydermes étaient rares dans cette partie de la France à cette époque.
6. Musée du Périgord Noir
Le Périgord Noir est une région riche en gastronomie, en trésors médiévaux et en art préhistorique. Il offre également un large éventail de tourisme sportif.
Vous pouvez pratiquer une variété de sports ou simplement vous détendre en famille dans l’eau. C’est l’endroit idéal pour se détendre avant ou après le plein été !
La région est un paradis pour les amateurs d’histoire et de culture. Elle compte des châteaux, des bastides, des abbayes et des villes médiévales.
7. La Sagne
La Sagne, beau et charmant camping situé au cœur du Périgord Noir, se trouve à proximité de toutes sortes de trésors. Qu’il s’agisse des grottes de Lascaux, mondialement connues, du gouffre mythique de Padirac, des Eyzies ou de Maxange, des beaux jardins de Marqueyssac et d’Erignac, cette région vous séduira par son patrimoine, sa gastronomie et ses paysages !
Et les activités ne manquent pas dans la région : piscines, parcs aquatiques et toboggans, kayak, canoë et pêche. Un endroit idéal pour des vacances en famille !