Les maladies rénales sont un problème de santé grave qui peut affecter les chats de tous âges. Heureusement, elle peut être diagnostiquée et traitée à un stade précoce. Un régime alimentaire spécial peut aider à gérer la maladie et à prolonger la durée de vie de votre chat. Mais quel type d’aliment choisir ?
Est-il important de donner un régime riche en protéines pour votre chat ?
Si votre chat est atteint d’une maladie rénale chronique (MRC), il sera probablement soumis à un régime thérapeutique. Cela permettra d’améliorer son taux d’azote uréique sanguin (BUN). L’une des clés du choix d’un bon régime alimentaire est la protéine. En effet, les chats sont des carnivores obligatoires et doivent trouver tous les nutriments dont ils ont besoin dans la viande.
Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’une réduction de la quantité de protéines dans l’alimentation de votre chat peut entraîner une malnutrition, c’est pourquoi vous devez consulter votre vétérinaire avant de lui donner un régime pauvre en protéines.
Heureusement, il existe de nombreuses options d’aliments hypoprotéinés pour chats sur le marché. Les meilleurs sont ceux qui sont délivrés sur ordonnance et qui ont été spécialement formulés par des vétérinaires plutôt que par des entreprises agroalimentaires.
Faut-il vérifier la teneur en sodium sur l’étiquette avant d’acheter des croquettes pour chat ?
Lorsque vous choisissez les meilleures croquettes pour chats rénaux, vous devez vous assurer qu’elles contiennent peu de sodium. Les régimes riches en sodium augmentent la tension artérielle et aggravent les maladies rénales.
Outre la réduction du sodium, les croquettes rénales chat contiennent davantage d’acides gras oméga-3 et de vitamines B. Ces nutriments contribuent à réduire l’inflammation et à améliorer la qualité de vie des animaux. Ces nutriments contribuent à réduire l’inflammation, à améliorer la tension artérielle et à renforcer la fonction rénale.
Vous devez toujours vérifier la teneur en sodium sur l’étiquette avant d’acheter un aliment. L’étiquette doit comporter une ligne indiquant « pas plus de 240 mg de sodium par portion ».
Pourquoi acheter un aliment pauvre en phosphore pour votre chat ?
Si votre chat souffre d’une maladie rénale, il est important de trouver un aliment pauvre en phosphore. Cela permet de réduire la charge de travail des reins de votre animal et d’améliorer son état de santé général. La teneur en phosphore d’un aliment doit être inférieure à 0,75 %. Il s’agit de la teneur minimale en phosphore exigée par l’AAFCO, l’organisation qui réglemente les aliments pour chats aux États-Unis.
Vous devez également faire attention à la teneur en sodium d’un aliment : un excès peut provoquer une constipation. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer la quantité de sodium dont votre chat a besoin.
La meilleure approche diététique pour les chats souffrant d’une maladie rénale est d’essayer plusieurs aliments avant de prendre une décision finale. L’objectif est de trouver un aliment que votre chat apprécie.
Faut-il donner une alimentation thérapeutique spéciale à votre chat ?
Si votre chat a été diagnostiqué comme souffrant d’une maladie rénale chronique (MRC), vous devrez lui donner une alimentation thérapeutique spéciale. Ces aliments sont pauvres en phosphore, en protéines et en sodium et contiennent des niveaux élevés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour soutenir la santé de votre chat.
Ils peuvent également avoir besoin d’un supplément de potassium pour aider à contrôler l’acidose métabolique. Les aliments thérapeutiques secs pour chats atteints de maladie rénale chronique contiennent environ deux fois plus de potassium que les aliments secs standard pour chats. Il est également important de choisir une alimentation pour chats atteints de maladies rénales qui contient des acides gras oméga-3 comme le DHA et l’EPA. Il est prouvé que ces acides gras réduisent l’inflammation dans l’organisme, ce qui aide les chats souffrant d’une maladie rénale à se sentir mieux.
Bien qu’un régime contenant des oméga-3 puisse être utile, il est important de se rappeler que ces acides gras ne peuvent être utilisés par les chats que s’ils proviennent de graisses animales, telles que l’huile de poisson ou l’huile de krill. Les meilleures sources d’oméga-3 sont l’huile de sardine, le thon et l’huile de saumon.