Conseils pour accélérer votre site WordPress

Conseils pour accélérer votre site WordPress
Conseils pour accélérer votre site WordPress

WordPress est une excellente plateforme pour créer des sites web et des blogs, mais elle peut être lente. Dans la plupart des cas, elle charge tous les articles de la base de données en même temps. Par conséquent, le chargement de votre site Web peut prendre beaucoup de temps. Vous devriez envisager d’utiliser la mise en cache des pages si vous voulez accélérer votre site WordPress. En outre, cela permettra de faciliter l’accès à vos articles. En réduisant le nombre de pages que votre site Web charge, vous réduirez le temps de chargement de votre site et augmenterez la satisfaction de vos visiteurs à l’égard de votre site.

Passer à un nouveau moteur de stockage pour vos tables de base de données

L’un des conseils les plus importants pour accélérer votre site WordPress est de passer à un nouveau moteur de stockage pour vos tables de base de données. MySQL possède deux moteurs de stockage : MyISAM et InnoDB. MyISAM est le moteur de stockage par défaut, mais si vous utilisez un autre moteur de stockage, vous devriez le remplacer par InnoDB. MyISAM est un moteur de stockage déprécié, et vous pouvez envisager d’utiliser InnoDB à la place. Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien : PHpress.

Supprimer les plugins et les thèmes inutilisés

La première étape pour accélérer votre site WordPress est de supprimer les plugins et les thèmes inutilisés. Vous pouvez également supprimer tous les widgets supplémentaires sur votre page d’accueil. Cela améliorera le temps de chargement de votre site, il est donc important de garder la page d’accueil simple et désencombrée. Si vous souhaitez afficher l’intégralité de vos articles, il est préférable de rendre votre page d’accueil plus petite et moins encombrée. Si vous ne pouvez pas afficher tous vos articles sur la page d’accueil, utilisez un extrait ou seulement le premier paragraphe.

Une autre option consiste à minimiser le nombre de plugins que vous utilisez. Cela permettra de réduire le nombre de fichiers dynamiques dans votre site Web. Vous pouvez également rendre votre site Web plus rapide en supprimant tous ceux qui sont inutiles. Vous pouvez ensuite utiliser un plugin qui optimisera automatiquement votre site WordPress pour vous. Ainsi, votre site WordPress sera optimisé pour le référencement et ne ralentira pas vos utilisateurs lorsqu’ils navigueront sur votre site. Cela permettra à votre site de se charger beaucoup plus rapidement qu’il ne le ferait autrement.

En règle générale, l’utilisation d’un plugin qui optimise les fichiers d’image augmentera la vitesse de votre site. Selon le thème que vous utilisez, il peut être difficile d’optimiser les images. De cette façon, vous pouvez augmenter la vitesse de la page sans sacrifier la qualité. Toutefois, vous devez également vérifier la vitesse du site à l’aide de Core Web Vitals de Google. S’il n’est pas possible de le faire, vous pouvez envisager de mettre à niveau votre fournisseur d’hébergement.

Désactiver les flux RSS

La désactivation des flux RSS peut améliorer les performances de votre site et réduire le nombre de redirections. En plus de réduire le nombre de pingbacks, la désactivation de vos flux RSS diminuera le temps de chargement de votre site. L’utilisation d’un plugin DNS prefetch pour votre site WordPress réduira le nombre d’URL inutiles et améliorera la vitesse des pages. Ensuite, vous pouvez utiliser un outil de référencement comme Ahrefs pour suivre les mots clés que vous ciblez.

Utiliser un serveur dédié

Les serveurs dédiés offrent les meilleures performances. Le choix d’un serveur dédié vous aidera à accélérer votre site WordPress. Par rapport aux serveurs plus petits, les serveurs plus grands sont plus rapides que ceux qui ont moins de ressources. De plus, un serveur dédié est un bon investissement, car il est dédié à votre site web particulier. Vous devriez également envisager d’installer CDN Enabler si vous n’en utilisez pas encore un. Vous devez vous assurer que votre CDN dispose de plusieurs emplacements.