Printemps du numérique, Place à la Pédagogie 3.0

Pascal Balmand - 3e Printemps du numérique - Lille © Isabelle Gabrieli

Le 3e Printemps du numérique s’est déroulé à Lille entre le 18 et le 20 mars. L’ANDEP était là et propose ici le compte-rendu de ces 3 journées denses et très enrichissantes autour des différents thèmes liés aux environnements numériques et à leur interaction avec la sphère pédagogique.

D’emblée, la problématique a été posée ; Il s’agissait bien de questionner les objets, les usages, les pratiques, tout ce qui est le fondement d’une culture numérique pour en mieux connaître les impacts mais aussi les transformations positives sur l’acte d’enseigner.

Si vous ne connaissez pas le chemin, c’est que vous êtes sur la bonne route.

Ainsi, Monsieur CLAUDE BERRUER, Adjoint du Secrétaire général de l’Enseignement catholique, a procédé à l’ouverture du printemps du numérique : Et si les territoires numériques ouvraient de nouveaux itinéraires éducatifs ?

Il a précisé à cette occasion que ces rencontres avaient pour finalité la « pédagogie 3.0 » et non le web 3.0. Il s’agissait bien de recentrer les débat sur le fondement même de l’acte d’enseignement, sur la pédagogie comme l’art de l’accompagnement revisitée par les environnements numériques.

A ce propos, il a rappelé que l’ère numérique devait être abordée par le sens et non par la technique.

Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, a proposé les trois chantiers liés au développement du numérique dans les établissements scolaires.

  • Confirmer la position de l’utilité sociale de l’Enseignement catholique en proposant une ouverture à tous. Enseignants et élèves doivent être facilités dans leur accès aux environnements numériques.
  • Encourager “la libération des libertés” en favorisant la créativité et l’innovation pédagogiques.
  • Inciter à rentrer dans la culture numérique par le questionnement sur le sens et sur le contenu.

Sommaire du dossier sur le 3e Printemps du numérique

Ce dossier est composé de tous les comptes-rendus des conférences et ateliers auxquels il a été possible de participer. Dans la plupart des articles, le principe est aussi de proposer des notes “augmentées”. En effet les rapports rédigés proposent des pistes de lecture (texte, vidéos et son) dans les annotations et les conclusions des articles.

Conférences :

Quels repères pour développer une Pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOCs et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement ?
MARCEL LEBRUN, Docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain, Belgique).

Quels sont les territoires numériques investis par la jeunesse aujourd’hui ? Qu’est-ce qui se jouent dans les nouveaux réseaux sociaux ? Dans quelle mesure est-il nécessaire d’apprivoiser les écrans ?
SERGE TISSERON, psychiatre et psychanalyste, chercheur au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot.

Les nouvelles mises en jeu du corps dans l’écriture et la lecture numériques: quelles répercussions cognitives et cérébrales?
JEAN-LUC VELAY, Chargé de recherches au CNRS, au Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Aix-Marseille Université.

La culture numérique nous conduit-elle vers un nouvel humanisme ? Quelle place pour l’Homme derrière les écrans ?
MILAD DOUEIHI, Historien des religions et titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval à Québec, Auteur de “Pour un humanisme numérique.”

Ateliers :

Jouer, est-ce bien sérieux ? La place du jeu dans les apprentissages.

Michael Stora,Psychologue, Co-auteur de « L’enfant au risque du virtuel » (Éditions Dunod)et Co-fondateur de l’observatoire des mondes numériques.

La lecture, l’écriture et l’édition numériques.

Alan Yvon,Directeur adjoint, Lycée Saint Léon, Nancy.

One Comment on “Printemps du numérique, Place à la Pédagogie 3.0

  1. Pingback: Printemps du numérique, Lille 18-20 mars...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droit à l’image

Les droits d'auteurs sont régis par le code de la propriété intellectuelle du 1er Juillet 1992. Toutes les photos présentées dans ce site sont la propriété d'Isabelle Gabrieli. Elles ne peuvent être ni reproduites, ni utilisées à des fins commerciales ou publicitaires sans son autorisation.

Contact

ANDEP
277 rue Saint Jacques
75005 Paris

ANDEP

Association des documentalistes de l'enseignement privé. Association regroupant des documentalistes de droit privé et des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale.

Mentions légales

Tous droits réservés pour l'ANDEP - 2013
Images et création graphique: Isabelle Gabrieli isabelle.gabrieli@orange.fr
http://www.isabellegabrieli-photographe.com