Nouvelle circulaire de missions

La nouvelle circulaire de mission est sorti au BO n°13 du 30 mars 2017. Nous vous proposons de partager les réflexions de l’ARDEP Alsace dont les adhérents ont longuement discuté de ce texte.

Ces réflexions, commentaires et/ou critiques n’ont pas pour but d’être exhaustives ; elles ont vocation à susciter le débat et à permettre à chaque ARDEP de s’exprimer autour de cette circulaire. L’ANDEP espère ainsi recueillir la parole de chaque association régionale pour la diffuser de manière nationale et permettre à tous les adhérents d’enrichir le débat.

L’ARDEP Alsace face à la circulaire

Une avancée positive

– enfin le texte insiste sur notre rôle d’enseignant.
– Le professeur documentaliste est un expert positionné entre l’administrateur de réseau et la pédagogie.
– le professeur-documentaliste garde sa liberté d’action

Des questions demeurent

1.     QUID de la politique documentaire ?

Il faut arriver à faire reconnaître un parcours de formation de l’information-documentation et le faire valider par le chef d’établissement, ce qui n’est pas toujours évident tant les préoccupations des chefs d’établissement sont ailleurs.

2.    QUID du décret sur les heures d’enseignement ?

La diversité est de mise : certains rattrapent leurs heures d’AP, de TPE ou les heures inscrites à l’année. Dans certains lycées, les heures de TPE sont en dehors des heures d’ouverture du CDI mais dans l’emploi du temps du professeur documentaliste donc quand il n’y a plus de TPE, le professeur documentaliste est libre de son temps. Mais que fait-on quand on a plus de 20 heures de séances pédagogiques dans la semaine (EPI, AP, partenariats…) ?
Ce sujet nécessite un dialogue avec le chef d’établissement tant les situations sont diverses. Avec la promulgation de cette nouvelle circulaire de missions, il est important de ne pas  rater le coche par rapport au décret de 2015 sur les heures d’enseignement.

Peut être un courrier des ARDEP ou de l’ANDEP aux chef d’établissement pourrait ouvrir le dialogue ?

3.    « Le bon fonctionnement du CDI »

« dans le bon fonctionnement du CDI » cette phrase coupe l’herbe sous les pieds par rapport à notre rôle d’enseignement. Sur ce sujet, nous sommes plusieurs à être d’accord avec l’analyse de l’APDEN(1).

Cette situation est par définition paradoxale, elle nous laisse à la fois une certaine liberté d’organisation et par ailleurs elle est susceptible de réduire notre champs d’action en fonction de l’intervention de nos chefs d’établissement.

4.    QUID de l’évaluation ?

Question : comment le professeur documentaliste se positionne-t-il par rapport au nouveau  bulletin ? Au LSU ?
Dans scolinfo, il n’est pas possible pour les professeurs documentalistes de mettre des notes car ils n’existent pas ! Nous sommes enseignants mais nous ne pouvons pas évaluer seuls. Nous sommes toujours obligés d’évaluer en discipline. De plus, nous ne pouvons pas évaluer l’information-documentation car elle n’est pas reconnue comme une discipline scolaire. Par ailleurs l’EMI est englobée dans les matières ou dans le socle mais n’a pas une visibilité pour l’évaluation.

Notes :

1 –La mission d’enseignement, entre consolidation et subordination. Nouvelle circulaire de mission(s) des professeurs documentalistes – Analyse critique de l’A.P.D.E.N. 1er avril 2017. http://www.apden.org/Nouvelle-circulaire-de-mission-s.html 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Droit à l’image

Les droits d'auteurs sont régis par le code de la propriété intellectuelle du 1er Juillet 1992. Toutes les photos présentées dans ce site sont la propriété d'Isabelle Gabrieli. Elles ne peuvent être ni reproduites, ni utilisées à des fins commerciales ou publicitaires sans son autorisation.

Contact

ANDEP
277 rue Saint Jacques
75005 Paris

ANDEP

Association des documentalistes de l'enseignement privé. Association regroupant des documentalistes de droit privé et des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale.

Mentions légales

Tous droits réservés pour l'ANDEP - 2013
Images et création graphique: Isabelle Gabrieli isabelle.gabrieli@orange.fr
http://www.isabellegabrieli-photographe.com